Le 20 juin 2014, les étudiants de première année ont présenté au TJP Centre Dramatique National d'Alsace - Strasbourg leur création, Palais de Glace, un spectacle musical adapté du roman éponyme de l'écrivain norvégien Tarjei Vesaas, réalisé sous la direction de Régine Westenhoeffer et de Bertrand Gauguet.
Dans le cadre de la nuit des musées édition 2014, les étudiants du CFMI se sont produits le 17 mai à la Bibliothèque Humaniste de Sélestat.
Le 15 mai 2014, les étudiants se sont produits dans les locaux du CFMI de Sélestat à l'occasion d'un "Voyage sonore²". Ils ont guidé le public au travers des pièces et des ambiances en proposant à la fois un set de musique électro-acoustique, des œuvres pour chœur et des musiques traditionnelles grecques et turques.
C'est sous la direction de Daniel Fatous, comédien de théâtre et de radio, que les étudiants de 1ère année ont présenté publiquement leur mise en musique d'albums jeunesse, le 10 mars 2014.
Les étudiants et deux de leurs formateurs, Emmanuel Babbi et Léo Maurel, ont participé le 19 février 2014 à la performance Experimental Sounds Pianos Embedded, qui s'est déroulée à l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education de l'Université de Strasbourg avec Philip Corner, Phoebe Neville, François Rossé et Hervé Schaal.
Les étudiants du CFMI et leurs professeurs ont participé à la soirée Vers la Nouvelle Bibliothèque Humaniste, qui s'est déroulée le 25 janvier 2014 à Sélestat, par le biais d'un accompagnement musical du mapping vidéo Page Blanche, inspiré des collections de la Bibliothèque, par Arnaud Masson.
Dans le cadre des journées de l'architecture, le vendredi 4 octobre 2013, l'AMIA a organisé au CFMI une manifestation inédite à la Chapelle du CFMI.
Après une visite guidée commentée par Philippe Baussan, architecte de la restructuration du CFMI, et mise en son par les étudiants du CFMI, l'Amphion Consort a donné un concert sur instruments anciens autour des oeuvres de Biber.
Grâce à Arnaud Masson et la technologie du "mapping vidéo", tout au long du concert, les murs de la chapelle du CFMI se sont parés d'images entraînant les spectateurs à travers un merveilleux voyage visuel et sonore.
Les étudiants du CFMI ont fait naître un spectacle empli de rêve et d'imaginaire, encadrés par Régine Westenhoeffer et Bertrand Gauguet.
A l'occasion de la Nuit des Musées à Sélestat, deux étudiants du CFMI ont été invités par la salle de concert les "Tanzematten" pour s'y produire.
Un duo choc qui a présenté "Le tango des éléphants". Cette intervention musicale ponctuait la visite des coulisses des Tanzmatten, ouvertes au public pour l'occasion.
Le 7 Juin 2013 Le CFMI de Sélestat ouvrait ses portes !
Les étudiants du CFMI ont proposé un voyage au cœur d’un laboratoire sonore : du classique au contemporain, de l’électro live au chant lyrique, du gamelan javanais à la java, les futurs musiciens intervenants ont déployé leurs talents.
Publics, le journal du réseau de la bibliothèque départementale du Bas-Rhin, a consacré un article au CFMI et son inauguration dans son 21ème numéro.
Le CFMI a inauguré ses nouveaux locaux mercredi 5 décembre 2012.
Subventionnés par le Conseil Général du Bas-Rhin, le Ministère de la Culture et de la Communication et le Rectorat, les travaux de l’aile Est du site de l’IUFM sont à présent terminés et le CFMI accueille les étudiants dans un espace approprié et tout nouvellement équipé sur 1200 m².
Devant près de 90 personnes que Christelle Creff, Directrice adjointe de la DRAC Alsace, Gérard SIMLER, Conseiller Général du Bas-Rhin, Cathy Charvet, Inspecteur de l'Education Nationale de Sélestat, Pierre Litzler, directeur de la Faculté des Arts et Sophie Marest, directrice du CFMI, ont coupé le ruban.
Cette soirée d’inauguration était placée sous le signe du gong. Après ce moment officiel, les invités ont pu découvrir les nouveaux locaux en musique. Les étudiants de première et deuxième année avaient préparé un parcours à l’image des facettes de la formation : musique traditionnelle au son du gamelan balinais, improvisation générative, création électroacoustique, musique actuelle, chœur et prestations vocales, chanson française. Une soirée qui s’est terminée autour d’un vin d'honneur servi au réfectoire de l'IUFM où quelques impromptus et spécimens de l’atelier de lutherie expérimentale attendaient encore les convives.
Le CFMI abrite un trésor caché inestimable : un gamelan javanais Kyai Kumandang...
Des ateliers découvertes sont organisés, pour plus d'information consultez notre notice d'information :
L'école de musique de Soultz-sous-Forêts recherche un intervenant pour des...
Le territoire d’Annemasse Agglo c’est 12 communes : Ambilly, Annemasse,...
L’Ecole de Musique de Hochstatt recrute un(e) PROFESSEUR EVEIL...