Objectif
Concevoir, réaliser, composer un spectacle à destination du jeune public qui mêle intelligemment musique et jeu scénique. Le point de départ étant un album choisi dans la catégorie « littérature pour la jeunesse ».
Personnes concernées
Titulaires du DUMI
Contenus
Atelier pratique débouchant sur une représentation publique.
Découverte et analyse de livres pour enfants (thématique sous-jacente, valeur littéraire, qualité de l’iconographie).
Choix d’un ouvrage pour la mise en musique et la réalisation d’un spectacle. Pourquoi une telle démarche ? Comment ? Les albums jeunesse sont destinés à être « écoutés ». C’est d’ailleurs en les lisant à voix haute qu’on distingue souvent les meilleurs des moins bons.
Il se trouve aussi que, dans les meilleurs albums, ce que nous nommons « illustrations » constitue une œuvre graphique à part entière qui ne se satisfait pas d’illustrer mais qui interroge le texte. Entre littérature et graphisme il y a alors un espace, un dialogue, un écart qui font le bonheur de l’interprète, mais aussi l’inspiration du musicien qui veut bien s’y aventurer. Comment transposer l’album en spectacle musical loin de toute redondance, de toute « illustration » ? Comment la musique révèle-t-elle le sens profond qui touche et émerveille à la fois l’enfant et l’adulte ? Réflexion sur les potentialités d’écoute des tout-petits et prise en compte de cette réflexion dans l’élaboration du spectacle.
Intervenant
Daniel Fatous
Comédien de théâtre et de radio, producteur et réalisateur à France-Culture. Auteur, metteur en scène. Formateur à la lecture à voix haute d’albums pour les enfants. Il donne de nombreuses conférences ateliers sur la littérature et le conte auprès des professionnels des bibliothèques. Écrivain collaborant avec des compositeurs contemporains.
Information Pratiques
Durée totale : 30 heures
du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
Du 24 au 28 octobre 2011
Frais de participation : gratuit pour les personnes ayant suivi le DUMI en 2010-2011
Autres personnes : nous contacter
Lieu : CFMI – Université de Strasbourg
1 rue Frœlich – 67 600 Sélestat
Contacter : Alexandra Fick-Muller, 03 88 92 34 44, fickmuller@unistra.fr
L'école de musique de Soultz-sous-Forêts recherche un intervenant pour des...
Le territoire d’Annemasse Agglo c’est 12 communes : Ambilly, Annemasse,...
L’Ecole de Musique de Hochstatt recrute un(e) PROFESSEUR EVEIL...