Musiques traditionnelles à l'école et interculturalité

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Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

  • Transmission et processus d’apprentissage par imprégnation (écoute intérieure, mémorisation, appréhension globale du phénomène musical).
  • Pratique vocale des rythmes et des chants alliée à la matérialisation corporelle des cycles rythmiques.
  • Réflexion sur les aspects empiriques de cette expérience.
  • Mise en perspective de cette « méthode d’appropriation par imitation » dans notre contexte culturel (rôle et fonction de la notation écrite, usage de la partition).
  • Matériaux musicaux : sont abordés, en rapport avec l’acquisition d’un répertoire propre au Gamelan (approfondissement de la première année) et l’appropriation de chansons enfantines et populaires de Turquie, éventuellement de Grèce, du Maghreb et du Moyen-Orient, les aspects suivants :
  1. notion de modalité: mélodies, échelles, intervalles, tempéraments,
  2. prononciation de la langue turque, éventuellement grecque et arabe, traductions,
  3. rythmes: notion de cycles, asymétrie (5, 7 et 9 temps), solmisation Doum Tek,
  4. transposition sur l’instrument des données acquises oralement,
  5. improvisation instrumentale : mesurée, non-mesurée, sur le rythme, libre.
  • Applications dans le contexte de l’intervention en milieu scolaire : la transmission de formateur à formateur ne peut être transposée intégralement au cas de la transmission du formateur à l’enfant. Les adaptations nécessaires sont donc réfléchies et expérimentées et les points suivants, propres à l’intervention en milieu scolaire, sont développés :
  1. accompagnement instrumental et arrangement personnel des chants,
  2. projet pédagogique autours des musiques traditionnelles,
  3. constitution du répertoire : les différentes sources, utilisation de la partition (mémorisation et auto-imprégnation).

Compétences à acquérir

  • Approfondir des éléments musicaux issus des musiques traditionnelles d’Indonésie, de Turquie, du Monde Arabe et des Balkans.
  • Dégager les principes généraux du fonctionnement de ces musiques et de leur transmission et réfléchir à leur exploitation dans le contexte particulier de l’intervention en milieu scolaire.
  • Inventer des formes originales de travail permettant de passer du contexte d’origine au contexte « réinventé ».
  • Appréhender les différentes cultures présentes à l’école pour élaborer, selon les projets, des actions fondées sur l’interculturalité.

Contact

Centre de formation de musiciens intervenants (CFMI)

10, boulevard de Nancy
67000 STRASBOURG
0368857380

Formulaire de contact


Diplôme universitaire de musicien intervenant (DUMI)

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