Conception de rencontres musicales avec le jeune public

Vous êtes ici : Accueil   >   Formation   >   Cursus DUMI
  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 69h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Allers et retours avec la pratique en milieu scolaire.
  • Place de l’enfant et du groupe en situation d’invention.
  • Prise en compte des contraintes et prises d’initiatives du musicien intervenant à l’intérieur de ces contraintes.
  • Posture de l’adulte : écouter/saisir les matériaux sonores proposés par le groupe, aider à préciser les idées puis à les développer; énoncer des consignes pour saisir l’essentiel d’une production sans juger le résultat.
  • Élaboration d’une méthodologie visant au développement de l’autonomie des enfants dans le travail de recherche et d’invention et les invitant à développer une attitude de musicien.
  • Travail portant sur l’engagement du corps et sur la cohérence entre «geste» et «production sonore», comme constituant la dynamique même de l’écriture artistique.
  • Approche inventive de corps sonores proposés en tant qu’objets scénographiques.
  • Prise en compte de l’espace dans le travail musical et développement du parti pris scénographique. (Arts plastiques, ombres, ...). Investissement dans les phases d’écriture, de construction dramaturgique et de construction d’objets scéniques.
  • Implication de l’enseignant dans le processus créatif des enfants.

Compétences à acquérir

S’impliquer dans toutes les phases conduisant à la réalisation d’un événement musical et visuel où enfants et musiciens ont un rôle original.
D’une part, les étudiants élaborent des propositions personnelles et collectives qui feront écho aux productions des enfants, ils mettent en valeur les ressources des enfants et de chaque étudiant instrumentiste du groupe. Les contenus musicaux se définissent conjointement en amont entre les étudiants et l’équipe de formateurs. Il sont issus des moments d’improvisation et sont également constitués de travaux de composition, d’arrangements et de pièces du répertoire. Les contenus dramaturgiques et scénographiques s’inventent en amont et avec les
enfants. D’autre part, s’appuyant sur l’expérience vécue et énoncée précédemment, les étudiants mènent un projet personnel tout au long de l’année avec une autre classe. Ce projet tend à révéler la créativité des enfants en s’appuyant sur des cadres proposés par l’étudiant et l’enseignant(e). « Créer c’est toujours parler de l’enfance » (Jean Genet)

Contact

Centre de formation de musiciens intervenants (CFMI)

10, boulevard de Nancy
67000 STRASBOURG
0368857380

Formulaire de contact


Diplôme universitaire de musicien intervenant (DUMI)

Search & Find

Actualités

Offres d'emploi

L'école de musique de Soultz-sous-Forêts recherche un intervenant pour des...

Offres d'emploi

Le territoire d’Annemasse Agglo c’est 12 communes : Ambilly, Annemasse,...

Offres d'emploi

L’Ecole de Musique de Hochstatt recrute un(e) PROFESSEUR EVEIL...

Agenda

Suivez-nous sur