Psychologie du développement

Vous êtes ici : Accueil   >   Formation   >   Cursus DUMI
  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 36h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Approche des grandes étapes du développement de l’enfant : les différents courants théoriques.
  • Théorie du jeu et de l’attitude ludique.
  • Connaissance des différentes structures et des différents métiers de la petite enfance.
  • Observation dans une structure.
  • La place du musicien en structure de la petite enfance (cadre et mise en place de projets en relation aux projets éducatifs).
  • Assister à un spectacle jeune public et analyser son contenu.
  • Immersion d’éveil corporel et d’éveil musical auprès du jeune public.

Compétences à acquérir

Intégrer des connaissances sur le développement de l’enfant tout au long de la vie (sensoriel, moteur, psychoaffectif, cognitif, linguistique) : quelles dynamiques en jeu.
  • Intégrer des notions de bases en neurosciences : la plasticité cérébrale et les intelligences multiples.
  • Acquérir des connaissances sur le milieu de la petite enfance.
  • Développer ses aptitudes à conduire des activités musicales avec de jeunes enfants et ceux qui les accompagnent (attitude d’écoute, capacités à entrer dans le jeu spontané de l’enfant, capacités à organiser des situations propices à la transmission orale de répertoires comme à la libre exploration d’éléments sonores).

Contact

Centre de formation de musiciens intervenants (CFMI)

10, boulevard de Nancy
67000 STRASBOURG
0368857380

Formulaire de contact


Diplôme universitaire de musicien intervenant (DUMI)

Search & Find

Actualités

Offres d'emploi

L'école de musique de Soultz-sous-Forêts recherche un intervenant pour des...

Offres d'emploi

Le territoire d’Annemasse Agglo c’est 12 communes : Ambilly, Annemasse,...

Offres d'emploi

L’Ecole de Musique de Hochstatt recrute un(e) PROFESSEUR EVEIL...

Agenda

Suivez-nous sur