Modalités d'évaluation

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Obtention du DUMI

Ce diplôme atteste des compétences à élaborer et conduire des projets d’éducation musicale à l’école et hors temps scolaire, en collaboration avec divers professionnels de l’enfance.

Le DUMI a une valeur nationale. Il donne accès au statut de titulaire de la fonction publique territoriale – cadre d’emploi des assistants territoriaux spécialisés d’enseignement artistique (décret n°91-859 du 2.09.91).

Il est le seul diplôme permettant l’habilitation à intervenir en milieu scolaire (décret 88-709 du 06-05-1988) en cohérence avec des projets portés par diverses institutions sur l’ensemble du territoire national.

Conformément à la réglementation, le DUMI représente 120 crédits que l’étudiant obtient après validation d’un ensemble de situations évaluatives mises en place tout au long des deux années de formation (contrôle continu des Unités d’enseignement et épreuves terminales).

Evaluation des unités d'enseignement

L’étudiant doit avoir satisfait au contrôle de chaque unité d’enseignement. Les éléments constitutifs de chaque UE font l’objet de compensation. L’étudiant qui n’a pas validé les huit unités d’enseignement ne peut en aucun cas se présenter aux épreuves terminales.

Epreuves terminales devant jury

L’étudiant doit se présenter aux trois épreuves suivantes :

1. Pratique pédagogique

Réalisation de deux séances musicales inscrites dans le déroulement de l’année et en continuité avec les objectifs et les projets.
Entretien portant sur l’analyse critique des séances.

Membres du jury de l'épreuve pédagogique

  • Inspecteur de l’Éducation nationale (en qualité de président de jury)
  • Directeur de conservatoire
  • Membres à voix consultative : CPEM et Enseignant permanent du CFMI

2. Réalisation artistique

3. Réalisation d’un dossier professionnel et entretien

Membres du jury des épreuves 2 et 3

  • Président de jury: un enseignant de l’Université Inspecteur du ministère de la culture ou son représentant
  • Inspecteur de l’Éducation nationale ou son représentant
  • Représentant d’une structure culturelle
  • Membres à voix consultative : Enseignants permanents du CFMI
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