Recrutement musiciens intervenants pour des ateliers ponctuels / Les Concerts de Poche

Vous êtes ici : Accueil   >   Actualités   >   Offres d'emploi : Recrutement musiciens intervenants pour des ateliers ponctuels / Les Concerts de Poche

DESCRIPTION DE L'ENTREPRISE/DE L'ORGANISME

Reconnue d’utilité publique, labellisée « La France s’engage », agréée par le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, conventionnée par le Ministère de la Culture et le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, l’association Les Concerts de Poche œuvre pour faire de la musique un levier puissant de l’insertion sociale.

Sa mission : créer des liens nouveaux et durables entre habitants, en construisant des projets ambitieux de musique classique, jazz et lyrique, au cceur des territoires ruraux et des quartiers.

Concrètement, Les Concerts de Poche organisent, dans les campagnes et les quartiers, des concerts avec de grands interprètes et des jeunes artistes en plein essor de la musique classique, lyrique et jazz (Natalie DESSAY, le Quatuor MODIGLIANI, Jonathan FOURNEL...), dans des lieux de proximité (salle des fôtes, maisons de quartiers...), en amont desquels ils impliquent tous les habitants (dans les structures scolaires, sociales, médicales, carcérales ou culturelles) dans des ateliers fédérateurs et participatifs, fondés sur la création et la pratique collective.

L’association met en œuvre chaque année 2 000 ateliers musicaux et 120 concerts dans plus de 300 villages et quartiers de toute la France. Pour cela, elle s’appuie sur une équipe de 35 personnes réparties dans 5 bureaux régionaux.

DESCRIPTION DU POSTE

Vous vous intéressez ò la médiation culturelle et souhaitez participer ò un projet de territoire innovant dans le secteur musical ?

Vous avez ò cceur de mettre en place des actions artistiques ambitieuses auprès des publics qui en sont le plus éloignés ?

Le poste : Les Concerts de Poche recrutent des musicien.nes professionneI.Ies pour les ateliers musicaux ponctuels mis en place en amont des concerts auprès d’un public large et diversifié.

L’association est « itinérante » et déploie notamment des actions ò l’échelle de l’Ïle-de-France et du Grand Est dans lesquelles vous serez amené.es ò vous déplacer pour réaliser les ateliers artistiques.

 Vous travaillez en lien avec les chargées d’action culturelle de chaque région, et un.e comédien.ne sur le terrain.

 

Les publics : Vous serez amenés ò rencontrer divers publics enfants, adolescents et adultes dans les structures suivantes :

établissements scolaires (écoles, collèges, lycées...),

-          structures sociales (centres sociaux, foyers de jeunes travailleurs,...)

-          structures médicales (hôpitaux, foyers pour personnes en situation de handicap, résidences pour personnes ôgées)

-          structures culturelles (médiathèques, écoles de musique, associations de théôtre...).

 

Les ateliers « Musique en Chantier » : Réalisés sur une ou deux journées dans la quinzaine de jours précédant le concert, les ateliers

« Musique en Chantier » sont des ateliers participatifs qui visent ^à faire découvrir l’univers du concert et de la musique classique, jazz et opéra aux habitants d’un territoire ciblé.

 Ces ateliers sont menés par un binôme formé d'un.e comédien.ne et d'un musicien.ne, accompagnés par une médiatrice de l’association.

 

Objectifs :

-          Créer un conte musical en partant du principe que la musique, quelle qu'elle soit, peut toujours raconter des histoires.

-          Proposer aux participants de pratiquer grâce à des jeux autour du chant et du rythme.

-          Donner des clés d'écoute pour que chacun.e puisse pleinement profiter du concert qui suit.


Les ateliers de « chant choral » (pour les pianistes accompagnateurs):

L’association mène régulièrement des ateliers de chant choral dans le cadre d’action culturelles s’étalant sur plusieurs mois.

Les pianistes accompagnateurs sont amenés à intervenir plusieurs fois dans un même projet pour accompagner les choristes sur ces séances.


Le répertoire :

Le répertoire dépend du concert auquel sont rattachés les ateliers. II s’agit majoritairement d’un répertoire classique (du baroque au contemporain), mais il peut également s’agir de répertoire jazz, klezmer, tango, variété, etc.

PROFIL

Nous recherchons des musiciens professionnels ou de grands élèves en voie de professionnalisation ; des artistes souhaitant concilier exigence artistique et travail de terrain, appréciant de s'investir dans des activités de création auprès de publics diversifiés, souvent néophytes et parfois en difficulté, et sachant adapter leurs moyens d'expression artistique.

 

Instruments recherchés :

- Violoncelle

- Hautbois

- Clarinette

- Percussions

- Chanteur Ténor

- Pianiste accompagnateur

 

Compétences et aptitudes requises :

Sens du travail en équipe Excellent relationnel Adaptabilité

Facilité d’adaptation et flexibilité Sens de l’observation et de l’écoute Patience et persévérance

Bonne résistance au stress

 

La connaissance des publics du champs social est appréciée.

 

INFOS PRATIQUES

Lieu de travail :

Région lie-de-France ou région Grand Est. Les déplacements sont organisés et défrayés par les

Concerts de Poche.

 

Calendrier de recrutement :

Auditions et entretiens : 29 et 30 août 2022

Journée de formation pour les candidats retenus : mi-septembre

 

Envoyer CV ou biographie et lettre de motivation : paloma.dubois@concertsdepoche.com

Vous pouvez la contacter au 06 70 94 14 56 pour plus d’informations Merci de préciser en objet « Candidature intervenant [instrument] »

 Site : www.concertsdepoche.com

Info publiée le : 7 juillet 2022, dans : Offres d'emploi
Search & Find

Actualités

La vie au CFMI, Agenda

La prochaine journée portes ouvertes au CFMI de Sélestat aura lieu le...

Offres d'emploi

DESCRIPTION DE L'ENTREPRISE/DE L'ORGANISME Reconnue d’utilité publique,...

Offres d'emploi

Le Syndicat Intercommunal de Gestion de l’Ecole de musique d’Epernay etsa...

Agenda

Suivez-nous sur