INECC MISSION VOIX LORRAINE recrute un chargé de coordination pédagogique et artistique

Vous êtes ici : Accueil   >   Actualités   >   Offres d'emploi : INECC MISSION VOIX LORRAINE recrute un chargé de coordination pédagogique et artistique

Centre de ressources et de formation pour le développement des pratiques vocales en Lorraine, l’INECC Mission Voix Lorraine se définit comme une plate-forme adaptée au service de la voix, dans une région où le chant choral est historiquement très présent. Créé en 1992 sous l’impulsion conjointe du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC ACAL) et de la Région Lorraine pour contribuer au développement du chant choral, ses domaines de compétences s’élargissent aujourd’hui à toutes les formes de pratique vocale : de l’éducation artistique et culturelle à l’accompagnement vocal de groupes de musiques actuelles, de la formation des chefs de chœur à la culture musicale pour tous, les axes de développement sont variés.

Poste

Sous l’autorité du Président et du bureau de l’association, au sein d’une équipe de quatre personnes, en lien avec le secrétaire général, le/la chargé(e) de coordination pédagogique et artistique de l’INECC Mission Voix Lorraine travaille globalement à créer les conditions d’une action de territoire forte et structurée sur la question de la voix auprès des divers interlocuteurs (institutionnels, associatifs, structures d’enseignement initial spécialisé et supérieur, individus, etc.).

Une de ses missions principales consiste à élaborer et mettre en œuvre un plan de développement régional des pratiques vocales et chorales en Lorraine, en adéquation avec les besoins repérés sur le terrain et avec les moyens financiers à disposition. Il lui appartient de définir, d’un point de vue technique et pédagogique, en lien avec l’équipe de l’INECC Mission Voix Lorraine et des différents formateurs, les objectifs des actions en prévoyant également leurs évaluations. Il/elle travaille en lien étroit avec le réseau des Missions Voix Grand Est et avec les partenaires transfrontaliers.

En outre, soucieux des équilibres territoriaux et dans le but d’appuyer sa mission de centre de ressources, il/elle s’emploie à organiser une plate-forme réunissant les différents réseaux existants en région, en interrégion et dans l’espace transfrontalier, dans le domaine des pratiques vocales et chorales de manière à mettre en place les conditions d’un état des lieux complet et régulièrement actualisé des pratiques vocales et chorales. Pour cela, il/elle anime des réflexions et crée les conditions de mise en place de commissions ou groupes de travail sur des sujets précis. Il/elle veille à faciliter la transmission des informations, il/elle réalise des analyses affinées à partir de l’observation des pratiques sur le terrain et sensibilise les différents publics à l’objet vocal.

Il/elle participe activement aux réflexions nationales et à des groupes de travail en lien avec le réseau des Missions Voix Grand Est et la Plate-Forme Interrégionale.

Enfin, concernant le volet transfrontalier, il/elle doit être en mesure d’assurer la visibilité du Chœur Robert Schuman au niveau régional et national et s’emploie à permettre le renouvellement des chanteurs, ainsi que la mise en place et le suivi des concerts.

Profil

  • Musicien/ne ayant une connaissance des répertoires vocaux, polyphoniques, chansons, etc., et ayant une expérience réussie dans le domaine de la formation vocale ou de la direction de chœur
  • Expérience dans le milieu des pratiques vocales et chorales en direction de chœur et / ou en formation vocale
  • Connaissance des réseaux du monde choral et du fonctionnement des structures d’enseignement spécialisé et de l’enseignement supérieur
  • Capacité à fédérer les énergies, à s’adapter au terrain, à s’entourer de compétences et à travailler en équipe
  • Aptitude et maîtrise des principes de la conception et méthodologie de projet
  • Force de proposition et capacités d’adaptation
  • Maîtrise des outils bureautiques classiques
  • Permis B (nombreux déplacements à prévoir en région et dans la Grande Région) + véhicule personnel
  • Flexibilité des horaires de travail

Expérience

Expérience souhaitée en direction de chœur et/ou formation vocale

CDD à temps plein du 1e décembre 2016 au 15 avril 2017 (reconductible) dans le cadre d’un remplacement de congé maternité
Statut cadre selon la convention collective de l’animation (Groupe F et indice 375)
Poste à pourvoir au 1e décembre 2016
Date de prise de fonction : 01/12/2016
Date limite de candidature : 08/11/2016
Rémunération envisagée : 1800€ brut

59 rue Chambière
57000 METZ

www.inecc-lorraine.com

Info publiée le : 18 octobre 2016, dans : Offres d'emploi
Search & Find

Actualités

La vie au CFMI

Notre voyage sonore marque la fin de l'année scolaire, des examens, nous...

Offres d'emploi

La Fédération Nationale des CMR recrute des musiciens...

Offres d'emploi

L'Ensemble Justiniana, Compagnie Nationale de Théâtre Lyrique et Musical /...

Agenda

Suivez-nous sur